Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mini-manifeste de la transtructure en littérature.

Un titre sans prétention pour un trait d’humour, entraînant quelques réflexions. Substantif ne se limitant pas à la structure traditionnelle d’une analyse philosophique, d’un poème, d’un livre ou de toutes formes d’expression écrites.

Non-conformisme ? Peut-être; mais là aussi, juste un terme pour définir, pour le besoin actuel de mettre dans des cases.

Je prône la liberté indispensable à toutes ouvertures; donc non à l’obligation d’un crédo ou d’un code, mais le respect pour toutes les formes d’expression.

Cette liberté dans la structure poétique a permis de composer des textes grandioses, et ceci depuis l’antiquité, sous toutes les formes, y compris en prose et en vers libres. Idem, le mélange de genres devenu familier ouvre des perspectives de créations inédites - au cinéma comme en littérature, ou en tous genres d’expressions : Transgenre. En SF, le mélange de genres : science-fiction, fantastique, etc… Christopher Priest (Le monde inverti) nous parle Transfiction, et de nombreux auteurs transfictionnels, mêlant littérature générale au merveilleux, à l’imaginaire, de Kafka, Aymé, Ballard, Stephen King, philip K. Dick, et beaucoup d’autres. Dans le domaine de la peinture, la Trans-avant-garde de la fin des années 1970, avec des artistes comme Cucchi, Bagnoli, De Maria, pour n’en citer que quelques uns.

Réunir dans un récit, philosophie, histoire, fiction, poésie et autres disciplines, élargi les frontières définies entre les divers domaines et créer la relation évidente qui maintient la cohérence de notre mode de pensée étroitement liée à la structure de notre monde. Il ne suffit pas d’analyser, de dépecer un domaine bien précis, il est indispensable de l’intégrer dans l’univers tout entier.

(L’homme est un univers complexe, composé de différents plans, la maladie est une infraction, un dérèglement interactif entre ces plans, où les énergies sont en résonnance; parfois conséquence d’une cause karmique)

- Les interactions sont les racines de la réalité -

Les premiers penseurs grecs sont philosophes, mathématiciens, poètes, médecins, astrologues, physiciens, etc. … savants au   "spectre large", puis Pythagore à qui nous devons le Cosmos : le bon ordre, et les Vers dorés. Les savants du monde arabe, dès le 9è.s. reprennent les études des grecs et de l’Inde pour les assimiler et les développer. Ainsi du poète persan au 11è.-12è.s. Omar Al-Kayyam, pour ne citer que lui; hors son génie des mathématiques (les polynômes et de nombreux théorèmes), j’apprécie assez la structure particulière de ses poèmes.(Forme déjà reprise, que j’ai utilisé pour le poème "Lutte entre le Chaos et le Cosmos"; le premier, le deuxième, le quatrième vers ont une rime identique, le troisième libre, caractérisent ses quatrains : les "Raba’iyat"  en persan).

La vie est liée à son environnement, rien ne peut être uniquement par lui-même car rien n’est parfait donc complet. Simple évidence, chaque chose ou être dépend d’une chaîne principale suivant un plan évolutif à laquelle se greffe une multitude d’autres chaînes interférant, parfois déviant comme si la nature (l’Esprit dans la Nature ?), cherchait la meilleur route à emprunter.

Encore une fois, une interférence est venue perturber mon propos; le hasard ou l’opportunisme étant le fruit de ces deux énergies.

Est-ce vraiment une interférence, une digression ou une manifestation  "transtructurelle" ?

Un génial ouvrage de l’Antiquité : L’Iliade et l’Odyssée, nous transporte d’une vision cosmologique à l’aventure humaine. Le Ramayana, le Mahabarata, les Véda, le cycle de Cûchulain et bien d’autres pourraient être les premiers récits de "Transfiction" si il s’agissait de fiction et non de mythologie. Animer la philosophie par la poésie, alliant la science, la kabbale, les nombres, la symbolique, l’analogie et autres disciplines et nous obtenons les premiers livres de "Transtructure".

Le plus grandiose étant : La Genèse.

GL.

 

Les commentaires sont fermés.