Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Noosphère et champ morphique aux annales Akachiques.



De Noosphère et champ morphique aux annales Akachiques.

J'avais complètement oublié ce concept de Noosphère de Theilhard de Chardin, bien que le néologisme de Vladimir Vernadsky soit approprié, élargissant l'idée de Platon d'une sphère des pensées. Ce concept que je considérais un peu trop étroit, voire matérialiste, bien que le psychisme de l'homme soit dans l'incarnation, comme l'Esprit est incarné dans la matière.

Cette "dimension" ne se limite pas à l'espace humain, à ses pensées, mais est en relation directe avec les autres mondes. (Peut-on mieux interpréter le concept de Platon qui considérait les idées venant des dieux ? C'est un autre débat).
Cette sphère qui ne se limite pas à la mémoire humaine enveloppe toute la création de notre cosmos et ses divers dimensions, du physique au spirituel.

Ce que j'attribue ci-dessus à un concept noosphérique élargi est plus approprié à l'idée de champ morphique.
(Ce qui n'enlève rien au "génie" philosophique de T. de Chardin, qui 30 ans auparavant ébauche ce concept).
Une causalité formatrice s'exprimant par des champs qui constituent une banque de données (entre autres les mémoires collectives), dans lesquels se mêlent le passé, le présent, le futur. (Paraphrasant quelques idées de Ruppert Sheldrake, développées dans les années 60.)
Avec ce concept je retrouve les Annales Akashiques, la mémoire préservée de l'existence d'un atome après qu'il ait disparu, élargissant la loi de causalité hors du temps du plan physique, expliquant des événements dans le présent dont la cause est dans le futur. Bien que concept New-âge, ce n'est pas de la SF.
(N'oublions pas les travaux de C.G. JUNG, ses archétypes et la mémoire inhérente à la mémoire collective.)

Rappelons-nous du cheminement à emprunter, liant l'opérateur à l'opération, ou le chercheur de Vérité intégrant en lui-même au niveau cellulaire, ainsi qu'à la conscience spirituelle, imprégnant de ce fait l'inconscient collectif, cette information quantique développant la conscience collective, influençant la psyché individuelle, pour retrouver l'idée de champ morphique. Nous nous rapprochons du concept de la Mémoire du temps : les Annales akashiques, s'étendant à toutes choses de l'univers. Ce n'est pas une nappe enveloppant notre planète, mais une "atmosphère" qui enveloppe et imprègne toutes choses, une dimension vibratoire, une strate du plan éthérique où une fréquence particulière enregistre et transmet les informations.
La mémoire ou le conscient collectif de notre humanité dans laquelle nous baignons n'est qu'une des fonctions où chaque individu est constamment connecté. Le champ morphique est la mémoire individuelle de la Terre reliée à la mémoire cosmique universelle, et par extension chaque être vivant dans l'univers peut ou pourra y puiser des informations.
Je vois dans la conscience collective, comme un prolongement, une fonction, (un programme informatique), de la mémoire centrale universelle.
L'émission, la diffusion de l'information par le champ morphique à tous les individus, stimule la conscience individuelle, l'incite à réagir, à s'éveiller. La mondialisation par internet de l'information est un instrument qui pour l'heure va dans le bon sens, mais la lutte entre le cosmos et le chaos est souvent invisible, les dérives faciles; le côté obscur est attirant.
Pour en savoir plus sur la Noosphére et le champ morphique, attendons les premiers résultats des travaux de "Global Consciousness Projet de Princetone"; à condition que ces informations soient disponibles dans plusieurs langues. Idem pour le mouvement Évolvers où tous les sites sont en anglais.


GL

Les commentaires sont fermés.